@Duncan Sidibé

 @Alexandre Wellers, Camille VIllemin, Anne-Claude Villemin et Fabien Caumont

Demain,
tout ira bien

Le jardin éphémère “Demain, tout ira bien”, co-conçu et réalisé avec Fabien Caumont, dans le cadre de l’édition 2023 du Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Lauréat du Prix du Design et des idées novatrices. 

 

« Le jardin résilient », thème de cette édition, a inspiré notre équipe d’architectes-artisans tant sur la conception que sur la réalisation du projet. Pour répondre à cette thématique, nous avons considéré que la notion de résilience devait être comprise comme un chemin propre à chacun qu’il serait nécessaire d’emprunter pour assimiler un choc subi, pour continuer à avancer et se transformer pour le mieux.

Le titre du jardin « Demain, tout ira bien » évoque donc l’optimisme que l’on peut trouver au cœur de la résilience. La nature nous en offre un des plus beaux exemples. Il suffit d’observer sa fascinante faculté à s’accrocher à la vie, sa capacité à s’adapter aux conditions extrêmes et à surmonter les multiples barrières imposées par l’Homme sur son chemin. Le parcours proposé par ce jardin tend donc à plus d’équilibre entre le végétal et l’urbain et une plus grande harmonie entre les vivants et le bâti.

Par ailleurs, la notion de résilience s’inscrit dans la façon dont l’Atelier Arzinc aborde l’avenir de ses pratiques artisanales, paysagères et architecturales. En effet, le réemploi des ressources et le recyclage des matériaux ont été privilégiés dans la conception du projet, fondement d’une pensée plus résiliente de la réalisation du jardin.

Un grand merci à nos partenaires qui nous ont soutenus et accompagnés dans ce beau projet: @garden_fab @gardentwentysix @pepiniereverteligne  @rheinzink_international @fiftybeesgroup @eg.bois  @obm_construction et @O2Denvironnement

Composition de différents espaces:

Les abris de la réflexion et de la contemplation; Structure bois de charpente, feuilles de zinc récupérées avec motif naturel de voliges, plancher en bois de châtaignier de récupération, châssis de toit parisien, œil-de-bœuf en zinc, ornements de toiture et cheminées, persiennes en bois de récupération.

La lucarne et intérieur de la maisonnette d’entrée :
Lucarne en zinc de récupération, ornements de toitures et cheminées, feuilles de zinc récupérées avec motif naturel de volige, feuilles d’étanchéité bitumineuse, tuiles de terre cuite du Vieux Paris, structure bois de charpente, châssis de toit parisien, luminaires à partir de pochoir de potier en zinc.

La mare centrale du jardin et la maisonette d’entrée:
Ornements de toitures et cheminées, gouttières en zinc, feuilles de zinc récupérées avec motif naturel de voliges, mur d’eau en cathode de zinc, châssis de toit parisien, tuiles en terre cuite du Vieux Paris, structure bois en charpente, voliges de récupération, citerne en zinc patiné artificiellement

Détails matériaux

Zinc de récupération, tuiles du Vieux Paris, voliges de toitures,  planches de châtaignier réemployées, bois de charpente

Conception et Fabrication

Conception : Arzinc et Fabien Caumont
Fabrication et pose : Arzinc et Fabien Caumont

Maîtrise d'ouvrage

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Avril 2023
Chaumont-sur-Loire

Scroll to Top