qui sommes-nous ?

L'atelier

L'atelier Arzinc : un lieu de création mêlant conception et savoir-faire artisanal...

Situé Porte de la Chapelle à Paris dans un ancien entrepôt de réparation de trains de la "Petite ceinture", l'atelier Arzinc est un lieu de création et de savoir-faire. Fondé en 1998 par l'artisan couvreur Francis ARSENE, l'atelier développe une pratique créative et artisanale spécialisée dans la fabrication de mobilier en zinc. En récupérant les tôles de zinc usagées des toits de Paris, l'atelier les recycle ensuite en créations originales sur-mesure. Laminé, découpé, plié, poncé, soudé et patiné, le métal d'origine réemployé est ainsi façonné pour s'intégrer harmonieusement dans les jardins et les intérieurs.

Aujourd'hui la pratique artisanale de l'atelier s'est étendue au domaine de la menuiserie, de l'ébénisterie et de la serrurerie,
- disciplines complémentaires au travail du zinc -. L'atelier Arzinc s'inscrit ainsi dans une démarche de pérennisation des pratiques artisanales traditionnelles, appliquées aux problématiques actuelles, notamment liées à l'économie de matière et le recyclage des matériaux de fabrication.

L'équipe

Le club des cinq...

L'équipe est aujourd'hui composée de cinq architectes-artisans animés par une volonté commune: unir la conception et la concrétisation de leurs projets par un savoir-faire artisanal d'excellence, innovant et éco-responsable.

Thomas MARCEL, Arthur NAVECTH, Duncan SIDIBE, Camille VILLEMIN et Alexandre WELLERS composent aujourd'hui les membres de l'atelier.

Ces personnes de talent ont contribué au travail de l'atelier: Alexandre TCHOUBANOV, Guillaume PETIT, Louis DUBOYS-FRESNEY, Daphné REY-GIRAUD, Celya RETORY, Maeva DA COSTA , Baptiste SAUREL.

Prix et distinctions

On se fait remarquer !

Juin 2023: Prix du Design et des idées novatrices décerné au jardin éphémère "Demain, tout ira bien", co-conçu avec le paysagiste Fabien CAUMONT - Festival International de Chaumont-sur-Loire, édition 2023, "Jardin résilient".

Scroll to Top